Actualités

Vous avez choisi le dessin du tissu de vos transports

B_3_Territoire_INT_METRO-min Île-de-France Mobilités a choisi d’associer de nouveau les Franciliens aux décisions qui concernent leurs transports en commun. Vous avez été près de 70 000 à vous rendre sur le site dédié entre le 26 juin et le 5 juillet 2017. Et c’est le design « B » qui a recueilli le plus de suffrages, avec 43% des votes. Ce motif s’appliquera sur tous les sièges, dans des couleurs différentes selon les matériels.

C’est presque un plébiscite. Vous avez été plus de 43 % à choisir le motif « Territoire » et ses lignes de couleur, semblables au tracé du réseau de transport. Ce dessin sera donc présent sur l’ensemble des tissus qui habilleront les sièges des trains, métros, trams et bus d’Île-de-France à partir de l’automne 2017.

Le choix du confort et de la qualité

Ce choix d’un tissu unique pour les transports en commun permettra d’harmoniser l’identité régionale avec des matières de meilleure qualité (résistance à l’usure, facilité de nettoyage, rapidité de maintenance, recyclabilité) partout en Île-de-France. Cela permettra également de déclencher une démarche d’efficacité économique grâce à la rationalisation des commandes de tissus et une diminution des coûts de maintenance.

Si la révolution des transports en Île-de-France engagée depuis un an par Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France et Présidente d’Île-de-France Mobilités, passe notamment par des investissements sans précédent pour rénover ou renouveler la totalité du matériel roulant et moderniser les gares, elle passe aussi par l’amélioration du confort. Le design intérieur participe aux conditions de transport au quotidien en façonnant une ambiance.

Les démarches de consultation des Franciliens concernant le Grand Paris des Bus et le choix du design des Tram 9 et 10 en début d’année avaient déjà été couronnées de succès avec des milliers d’avis exprimés.