FAQ, Généralités

Qu’est-ce qu’un support sans contact ?

Il s’agit d’une carte à puce, sur laquelle peuvent être chargés des titres de transport (tickets, forfaits, droits à réduction) facilitant la mobilité des usagers.

 

Quels titres sont disponibles sur support sans contact ?

La plupart des titres de transport sont disponibles sur les passes Navigo. Les titres de transport qui peuvent être chargés sont différents selon le type de passe :

Titres de transports disponibles selon le support

* Ticket t+ sans contact uniquement
** OrlyBus / RoissyBus sans contact uniquement

 

Quels sont les différents supports sans contact ?

Le tableau ci-dessous présente les caractéristiques des différents passes Navigo. Il n’y a plus qu’à trouver le vôtre !

Différents supports sans contact

 

Comment savoir quel support je possède ?

  • Passe Navigo Easy
Passe Navigo Easy

 
Pour plus d’informations sur ce support, nous vous invitons à consulter la rubrique dédiée au passe Navigo Easy.
  • Passe Navigo Découverte
Passe Navigo Découverte
Pour plus d’informations sur ce support, nous vous invitons à consulter la rubrique dédiée au passe Navigo Découverte.
  • Passes Navigo personnalisés
Il existe plusieurs types de passes nominatifs, dits « personnalisés », portant les noms, prénoms et la photo du porteur du passe :
  • Le passe Navigo
  • Le passe Navigo Annuel
  • Le passe Navigo imagine R
Reconnaitre son passe est très simple : il suffit de vérifier la lettre qui se situe sur le verso de votre passe :
  • Si c’est un I (ou le logo imagine R pour les anciens passes) : alors c’est un passe Navigo imagine R
  • Si c’est A (ou le mot Intégrale pour les anciens passes) : alors c’est un passe Navigo Annuel
  • S’il n’y a pas de lettre : alors c’est un passe Navigo (tout court !)
Navigo Imagin R

Passes Navigo imagine R



Navigo Annuel

Passes Navigo Annuel


Navigo

Passes Navigo


Pour plus d’informations sur ces supports, nous vous invitons à consulter sur les rubriques dédiées au passe Navigo, Navigo Annuel et Navigo imagine R.

 

Qu’est-ce qu’on fait de mes données personnelles ?

Selon le type de passe, le traitement des données personnelles est différent :

Navigo personnalisés (Navigo, Navigo Annuel, Navigo imagine R)
Navigo Découverte
Navigo Easy
Dossier client en base de données
X
Photo, nom et prénom sur le passe
X
X
Titres de transport
X
Anonymat des déplacements
X
X
X
SAV (reconstitution du titre)
X
 

Où puis-je voyager avec mon support ?

Cela dépend du titre que vous chargez sur ce votre support. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la page de présentation des titres de transport.

 

Puis-je utiliser mon support pour d’autres services de mobilité ?

Votre passe Navigo personnalisé ou Navigo Découverte vous permet d’accéder aux consignes vélo Véligo, aux vélos en libre-service Vélib, à certains parking relais, sous réserve d’avoir contracté un abonnement auprès de ces services de mobilité.

 

Quelle est la durée de vie d’un support sans contact ?

La durée de vie d’un support sans contact est de 10 ans.

Vous recevrez l’information que votre passe Navigo personnalisé est périmé ou arrive à expiration sur votre espace personnel en ligne, sur un automate de vente de la RATP ou de la SNCF.

Un nouveau passe vous est adressé gratuitement par courrier quelques jours avant la fin de validité de votre passe. Pensez à vérifier votre adresse postale sur votre espace personnel.

Si vous n’avez pas reçu votre nouveau passe, et que votre passe actuel est arrivé à échéance, vous pouvez vous rendre dans une agence où un nouveau passe vous sera remis gratuitement.

 

Pourquoi dois-je valider à chaque entrée / montée ?

Pour voyager, l’utilisateur d’un passe Navigo doit l’avoir préalablement chargé d’un titre de transport et avoir validé celui-ci sur les appareils de validation des transporteurs avant chaque trajet lors de son entrée sur le réseau et/ou de sa montée dans le véhicule, mais aussi, le cas échéant, lors des correspondances et en sortie, sous peine de se trouver en infraction.

Cette validation nous permet d’avoir une meilleure connaissance des flux de voyageurs et de la fréquentation des lignes, connaissance indispensable pour adapter l’offre de transport régionale et l’offre tarifaire au plus près de la réalité.

 

Comment se déroule un contrôle des titres de transport ?

Lors d’un contrôle, vous devez présenter votre passe Navigo sur lequel est chargé le titre de transport validé pour le voyage réalisé. Les règles d’utilisation et de contrôle sont décrites dans les CGVU de chaque titre.