FAQ, Passe Navigo

LE PASSE NAVIGO

Qu’est-ce que le passe Navigo ?

Le passe Navigo est un passe sans contact nominatif, avec photo, qui permet de charger plusieurs titres de transport.

Si vous ne savez pas quel passe vous possédez, nous vous invitons à consulter la rubrique Comment savoir quel support je possède ?


passe-navigo  

Est-ce que le passe Navigo est fait pour moi ?

Si vous utilisez régulièrement les transports, alors oui, le passe Navigo est fait pour vous.

 

Puis-je prêter mon passe Navigo ?

Non, le passe Navigo ne peut être prêté.

 

Quels titres de transports puis-je charger sur mon passe Navigo ?

Le passe Navigo permet de charger des :   Bon à savoir

Vous pouvez acheter jusqu’à deux forfaits Navigo Jour (ou Semaine ou Mois) en un unique acte d’achat. Un passe Navigo peut contenir jusqu’à deux forfaits Navigo Jour (ou Semaine ou Mois).

 

Quelles sont les conditions d'obtention d’un passe Navigo ?

Vous devez résider ou travailler en Île-de-France.

 

Où puis-je me procurer un passe Navigo ? A quel prix ?

Le passe Navigo est délivré gratuitement aux personnes résidant ou travaillant en Île-de-France.

  Il peut être obtenu :
  • immédiatement dans une agence commerciale des transporteurs, certains comptoirs RATP (en présentant un justificatif d’identité et un justificatif de domicile). La photo sera réalisée sur place ;
  • après commande à partir de son Espace personnel (formulaire en ligne et enregistrement d’une photo récente), le passe Navigo est soit expédié à domicile sous 3 semaines maximum ou mis à disposition dans une agence commerciale des transporteurs, certains comptoirs RATP ou en Guichets Services Navigo SNCF 3 jours ouvrés après la commande.
  • par correspondance auprès de l’Agence Navigo en renvoyant un formulaire de demande de passe Navigo (disponible dans les agences commerciales des transporteurs, certains comptoirs RATP ou Guichet Services Navigo SNCF), accompagné d’une photo d’identité.. Le passe Navigo est reçu au domicile du titulaire, sous un délai maximal de 21 jours à réception du dossier complet par l’Agence Navigo. Pour les personnes ne résidant pas en Île-de-France mais y travaillant, le passe Navigo ne peut être obtenu que par correspondance, en fournissant en plus de la photo et du formulaire, une attestation de l’employeur ou de stage sur papier à entête mentionnant l’identité de l’employeur ou de l’organisme de stage et le numéro SIRET de l’établissement situé en Île-de-France.
 

Que faire si je n’ai pas reçu mon passe Navigo ?

Vous avez commandé un passe Navigo en ligne ou par correspondance et vous ne l’avez pas reçu dans les délais de 21 jours.

Pour obtenir, sans frais, un nouveau passe Navigo dans les meilleurs délais, vous avez la possibilité de déclarer, à partir de 21 jours suivant la réception de votre dossier complet par l'Agence, la non-réception de votre passe Navigo en agence commerciale RATP, SNCF, OPTILE ou dans un comptoir RATP ou Guichet Services Navigo SNCF.

Vous avez également la possibilité de faire une déclaration de non-réception de passe en ligne depuis votre Espace personnel en cliquant sur "Déclarer la non-réception de ma carte" ou par courrier, e-mail ou téléphone à l'Agence Navigo. Un nouveau passe vous sera adressé par voie postale sous un délai de 10 jours (hors week-end et jours fériés).

 

Agence Navigo

95905 Cergy Pontoise Cedex 9

Téléphone : 09 69 39 22 22

(appel non surtaxé du lundi au vendredi de 8h à 20h ou le samedi de 9h à 20h)

 

Comment puis-je charger des titres sur mon passe Navigo ?

Vous pouvez charger votre titre sur votre passe Navigo :
  • dans tous les guichets et appareils de vente des stations RATP ou des gares SNCF ;
  • auprès des commerces de proximité agrées ;
 

Comment puis-je consulter mes titres sur mon passe Navigo ?

La consultation du contenu de votre passe Navigo est possible :

  • sur les appareils de vente des stations RATP ou des gares SNCF ;
  • dans les guichets, les comptoirs et les agences commerciales des transporteurs RATP et SNCF Transilien ;
  • chez les commerçants agrées (à partir de fin 2019) ;
 

Mon passe Navigo est abîmé, peut-on me le remplacer ?

En cas dysfonctionnement avéré, votre passe Navigo est immédiatement remplacé dans tous les guichets des transporteurs, les comptoirs RATP et les Guichets Services Navigo SNCF. Le remplacement est gratuit, sauf s’il s’avère que le dysfonctionnement provient du non-respect par l’utilisateur des précautions d’utilisation énoncées dans les Conditions Générales de Vente et d’Utilisation du passe Navigo. Le remplacement nécessite la restitution du passe défectueux.

 

J’ai perdu/on m’a volé mon passe Navigo, quelles démarches dois-je effectuer ?

En cas de perte ou de vol du passe Navigo, celui-ci est remplacé à la demande du titulaire contre le paiement d’une somme forfaitaire de 8 euros TTC.

La déclaration de perte ou vol et le remplacement du passe Navigo sont réalisés en agence commerciale des transporteurs, certains comptoirs RATP ou Guichet Services Navigo SNCF :

  • par le titulaire du passe Navigo sur présentation d’une pièce d’identité ;
  • par un tiers pour le compte du titulaire du passe Navigo, sur présentation des pièces d’identité du tiers et du titulaire du passe Navigo et d’une procuration signée de ce dernier.
 

J’ai oublié mon passe Navigo, comment faire pour voyager ?

En cas d’oubli de votre passe Navigo, vous devez, pour voyager, acheter un titre de transport. Cet achat n’est pas remboursé.

 

Contact - Services clients

Pour toute demande rendez-vous sur Espace personnel, ou contactez l’Agence Navigo :

 

Agence Navigo

95905 Cergy-Pontoise Cedex 09

09 69 39 22 22 (appel non surtaxé)

Pour plus d’informations sur les services clients disponibles et les démarches à effectuer, consultez les Conditions Générales de Vente et d’Utilisation du passe Navigo.

 

CGVU

Pour plus d’informations sur ce support, nous vous invitons à consulter les Conditions Générales de Vente et d’Utilisation du passe Navigo.