Navigo, c’est aussi : garer sa voiture près d’une gare

02. Navigo, c'est aussi : garer sa voiture près d'une gare
Conçus pour encourager les automobilistes à utiliser les transports publics, les Parcs Relais sont des parcs de stationnement situés à proximité d’une gare. La carte Navigo permet dans certaines villes d’Île-de-France, l’accès aux places de parking, à condition d’avoir un forfait de transport valide et d’être titulaire d’un abonnement au Parc-Relais.

Les Parcs Relais

Le Parc Relais désigne un espace de stationnement aménagé à proximité d’une gare ou d’une station RER. Il accueille les usagers qui utilisent la voiture particulière pour rejoindre le réseau de transport public.

La carte Navigo et le Parc Relais

Certains de ces Parcs Relais sont d’ores et déjà accessibles grâce à une carte Navigo chargée d’un forfait en cours de validité associée à un abonnement au service effectué directement auprès du Parc Relais. La présence du logo Parc Relais permet l’identification du service.

Ce système permet à la fois un gain de temps, car il n’y a plus besoin d’insérer sa carte d’abonnement avant d’entrer dans le Parc Relais, il suffit de présenter sa carte devant le lecteur pour avoir accès aux places de stationnement ; mais il représente aussi un avantage pratique, car une seule carte permet d’emprunter les transports en commun et de garer sa voiture dans un Parc Relais.