Navigo, c’est aussi : prendre le vélo !

01. Navigo, c'est aussi : prendre le vélo !
Les vélos en libre service sont devenus en France et au-delà, le symbole de la mobilité durable et de l’intermodalité, qui consiste à mixer différents modes de transports.

Vélib’, le vélo à Paris

Vélib’ est un système de location de vélos en libre-service simple à utiliser, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Le principe de location est simple : il s’agit de retirer un vélo dans une station et de le restituer dans une autre, au terme de son trajet. Pour louer un vélo, il s’agit de suivre les instructions sur la borne qui, au terme de la démarche, indique les vélos disponibles qu’il est possible de retirer. Pour déposer son vélo, il suffit de le l’accrocher sur un point d’attache vide, un signal sonore et un signal lumineux confirment que la location prend fin.

Il existe environ 1 800 stations disponibles 24h/24 et 7j/7 dans Paris et les 30 communes limitrophes de la capitale. Les stations Vélib’ sont distantes de 300 mètres environ. Elles sont constituées d’une borne et de points d’attache pour les vélos.

Pour accéder au service, il faut disposer d’un abonnement annuel ou acheter un ticket de courte durée Vélib‘. Plusieurs offres sont proposées pour répondre aux besoins de chacun : pour une journée, une semaine, un séjour occasionnel ou une année entière…

La formule la plus rapide est la souscription en ligne qui permet une utilisation immédiate du service. Pour cela, il est possible d’utiliser sa carte Navigo ou de retirer une carte Vélib’ Express dans un point partenaire.

Les 30 premières minutes de chaque trajet sont offertes, et le trajet est plus long, le coût de la location supplémentaire est facturé selon les tarifs d’utilisation du service soit sur le compte Vélib’ (pour les abonnés annuels) ou sur le compte bancaire (pour les abonnés de courte durée).

Voir les tarifs sur http://www.velib.paris.fr/Abonnements-tarifs/Acceder-au-service

La carte Navigo et le Vélib’

L’abonnement Vélib’ peut être souscrit directement en ligne et associé à la carte Navigo comme support. Cette démarche permet de profiter immédiatement de l’abonnement Vélib’ en évitant les délais de fabrication et de réception d’une carte d’abonnement Vélib’ Classique. L’association Navigo/Vélib’ simplifie les déplacements et permet de passer d’un moyen de transport à l’autre grâce à une carte unique.

Pour activer votre support d’abonnement, suivez les étapes dans cet ordre :

  1. Rendez-vous sur une borne Vélib’ ;
  2. Passez votre carte Navigo® sur le lecteur de la borne ;
  3. Renseignez votre numéro d’abonné ;
  4. Entrez votre code d’activation à 12 chiffres, envoyé par e-mail après votre abonnement en ligne ;
  5. Puis tapez votre code secret à 4 chiffres, choisi lors de votre souscription.

Une fois que votre abonnement Vélib’ est associé à votre carte Navigo, vous pouvez accéder au service pendant toute la durée de votre abonnement en passant simplement votre carte sur le lecteur de la borne ou directement sur un point d’attache pour y décrocher un Vélib’.

Cristolib à Créteil

Le fonctionnement est le même pour Cristolib, les vélos en libre service de la ville de Créteil. Depuis 2010, l’accès aux 130 vélos, répartis sur 10 stations (soit 254 points d’attache) peut se faire à l’aide du passe Navigo. Il suffit de copier la série de 11 chiffres inscrits au dos du passe lors de l’abonnement : le service Cristolib identifie automatiquement le passe Navigo et l’abonné peut disposer des vélos à compter du lendemain de sa souscription.