Navigo, c’est aussi : ranger son vélo dans un espace sécurisé !

03. Navigo, c'est aussi : ranger son vélo dans un espace sécurisé !
Le vélo est plus qu’un loisir, c’est un mode de déplacement au cœur de la mobilité durable. C’est pourquoi le STIF met en place une politique de stationnement vélo avec le développement d’espaces Véligo dans toute l’Île-de-France compatible avec la carte Navigo.

Véligo a été créé par le STIF et la Région Île-de-France pour inciter les voyageurs à utiliser leur vélo pour rejoindre les transports en commun. Ce nouveau service, première application du nouveau Plan de déplacements urbains d’Île-de-France, se traduit par l’aménagement d’abris en accès-libre et de consignes collectives sécurisées accessibles avec une carte Navigo. Ce service d’abri vélo sécurisé est une première application du nouveau Plan de Déplacement Urbains d’Île-de-France.

20 000 places labellisées Véligo (consignes sécurisées et abris) à l’horizon 2020

L’objectif du nouveau PDUIF (Plan de déplacements urbains d’Île-de-France) est d’atteindre plus de 20 000 places labellisées Véligo (consignes sécurisées et abris) à l’horizon 2020 portant ainsi le nombre total de places vélos en gares et stations à plus de 30 000. C’est pourquoi de nouveaux projets sont actuellement à l’étude sur différents projets de transport, tels que les prolongements ou nouvelles lignes de tramway, le prolongement du RER E à l’ouest, les Tram-express et le Grand Paris Express.

La carte Navigo et Véligo

Le service est ouvert à tous les voyageurs des transports en commun franciliens détenteurs d’une carte Navigo.

Comment faire pour bénéficier du service Véligo