Navigo, c’est aussi : prendre le vélo !

Navigo, c'est aussi : prendre le vélo !
Les vélos en libre service sont devenus en France et au-delà, le symbole de la mobilité durable et de l’intermodalité, qui consiste à mixer différents modes de transports.

Véligo

Le dispositif Véligo a été créé par le STIF. Les espaces Véligo sont des consignes vélos fermés et sécurisés implantés près des gares et arrêts de transports en commun. Ils sont équipés de racks double-étage permettant d’accrocher le cadre et les roues des vélos et d’un système de vidéoprotection.

Accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, les consignes Véligo sont réservées aux stationnements des vélos. Ils sont accessibles avec le passe Navigo sur abonnement mensuel ou annuel. Le tarif de l’abonnement se situe entre 10 et 30 euros par an.

Son développement s’inscrit dans le cadre du Schéma Directeur des Vélos aux gares et stations d’Île-de-France, élaboré par le STIF en 2010. L’ambition, inscrite dans le PDU d’Île-de-France, est d’offrir près de 20 000 places vélos en abris et/ou consignes d’ici 2020.

A ce jour, plus d’une vingtaine de consignes collectives Véligo sont en service, portant le nombre total de places vélos à près de 12 000 places en Île-de-France.

Vélib’, le vélo à Paris

Les vélos en libre service sont devenus en France et au-delà, le symbole de la mobilité durable et de l’intermodalité, qui consiste à mixer différents modes de transports.

L’abonnement Vélib’ peut être souscrit directement en ligne et associé à la carte Navigo comme support. Cette démarche permet de profiter immédiatement de l’abonnement Vélib’ en évitant les délais de fabrication et de réception d’une carte d’abonnement Vélib’ Classique.

L’association Navigo/Vélib’ simplifie les déplacements et permet de passer d’un moyen de transport à l’autre grâce à une carte unique. Vélib’ est un système de location de vélos en libre-service simple à utiliser, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Le principe de location est simple : il s’agit de retirer un vélo dans une station et de le restituer dans une autre, au terme de son trajet.

Il existe environ 1 800 stations disponibles 24h/24 et 7j/7 dans Paris et les 30 communes limitrophes de la capitale. Les stations Vélib’ sont distantes de 300 mètres environ. Elles sont constituées d’une borne et de points d’attache pour les vélos.