Forfait Améthyste - Comment l’obtenir

Navigo_AmethysteLes forfaits Améthyste sont réservés aux personnes handicapées  ou  retraitées  sous  conditions  de  ressources  ou  de  statut (anciens combattants ).    Ils  sont  achetés et distribués  par  les  Départements  et  la  Ville  de  Paris  qui peuvent demander une participation financière aux bénéficiaires. Ces forfaits annuels permettent de de se déplacer de manière illimitée sur tous les modes de transport à l’intérieur des zones de validité.

Conditions d’utilisation

  • À l’intérieur des zones de validité, le forfait Améthyste est valable sur tous les modes de transport (métro, bus, train-rer, tram), à l’exception de certaines dessertes directes d’aéroports (Orlyval, Bus Direct Paris-Aéroport ex-Cars Air France, navettes VEA Disney), les bus Filéo et les bus touristiques (OpenTour, Cars Rouges).
  • Le forfait Améthyste est par ailleurs « dézoné » les week-ends, jour fériés, pendant les petites vacances scolaires et pendant l’été de mi-juillet à mi-août. Il permet alors de se déplacer dans toute l’Île-de-France indépendamment des zones de valididité.
  • En dehors des périodes de dézonage, le complément de parcours permet aux porteurs de forfaits Améthyste de ne payer que la partie de leur trajet non couverte par leur forfait lorsqu’ils réalisent un trajet sur le réseau ferré dépassant les zones de validité de leur forfait.
  • Le forfait Améthyste peut être complété par des forfaits Navigo Mois ou Semaine de zonage différent.

À savoir

  • Le forfait Améthyste est délivré exclusivement sur carte Navigo personnalisée (avec votre nom, prénom et votre photo). Il ne peut pas être chargé sur une carte Navigo Découverte, une carte Navigo Annuel ou une carte Navigo Imagine R.

Conditions d’attribution

Les Forfaits Améthyste sont réservés aux personnes âgées ou handicapées sous conditions de ressources ou de statut, résidant en Île-de-France. Ils sont financés par les Départements d’Île-de-France, qui décident des conditions d’éligibilité et des zonages de validité attribués. Ils peuvent également demander une participation financière aux bénéficiaires :
  • Forfaits délivrés par la Ville de Paris : Améthyste Émeraude zones 1-2 ou 1-5.
  • Forfaits délivrés par la Seine-et-Marne : Améthyste zones 1-5 ou 4-5.
  • Forfaits délivrés par les Yvelines : Améthyste zones 1-5 ou 3-5.
  • Forfaits délivrés par l’Essonne : Améthyste zones 1-5 ou 3-5.
  • Forfaits délivrés par les Hauts-de-Seine : Améthyste zones 1-5.
  • Forfaits délivrés par la Seine-Saint-Denis : Améthyste zones 1-5, 2-5 ou 3-5.
  • Forfaits délivrés par le Val-de-Marne : Améthyste zones 1-5.
  • Forfaits délivrés par le Val d’Oise : Améthyste zones 1-5, 3-5 ou 4-5.
  • Vous devrez au préalable être en possession d’une carte Navigo personnalisée. Si vous n’en possédez pas, vous pourrez vous en procurer une gratuitement :
  • La demande de forfait Améthyste s’effectue auprès du Département ou auprès du CCAS de votre commune.
    • soit immédiatement dans les agences commerciales des transporteurs et dans certains comptoirs de la RATP (en présentant un justificatif d’identité et un justificatif de domicile) ;
    • soit sous 10 jours (délais indicatif) à partir de la rubrique « Je gère ma carte » ;
    • ou en retirant un formulaire d’inscription dans les stations et gares de la RATP et de Transilien SNCF ;
    • ou en contactant l’agence Navigo :

Agence Navigo

95905 Cergy-Pontoise Cedex

09 69 39 66 66 (appel non surtaxé)

 
  • Votre Département instruira ensuite votre dossier, avant de vous envoyer vos droits au forfait Améthyste si vous répondez aux conditions d’attribution. Vous pourrez alors charger votre forfait sur votre carte Navigo :
    • dans tous les guichets et appareils automatiques de vente des stations RATP ou des gares SNCF
    • ou en vous connectant aux services en ligne Navigo « Je gère ma carte en ligne », à condition de vous être doté au préalable d’un lecteur de rechargement Navigo (en vente dans les stations).
En savoir plus :
  • Renseignez-vous auprès de votre Conseil départemental pour connaître les conditions précises d’attribution dans votre département, et la procédure à suivre pour faire la demande de votre forfait Améthyste.
  • Conditions générales de vente du forfait Améthyste

Contact - Service Clients

  • Pour tout ce qui concerne l’attribution ou le renouvellement de votre forfait Améthyste, contactez votre Département ou le CCAS de votre commune de résidence.
  • Pour ce qui concerne votre carte Navigo (en cas de perte ou vol par exemple) :
    • rendez-vous dans certains comptoirs RATP ou dans les agences commerciales des transporteurs (RATP, SNCF Transilien et Optile).
    • connectez-vous aux services en ligne Navigo « Je gère ma carte en ligne »  à condition de vous être doté au préalable d’un lecteur de rechargement Navigo (en vente dans les stations).
    • ou contactez l’Agence Navigo :

Agence Navigo

95905 Cergy-Pontoise Cedex

09 69 39 66 66 (appel non surtaxé)

Logo de Navigo.fr