Forfait Navigo Jour - Choix du support du titre

Ce forfait permet de voyager de manière illimitée en Île-de-France à l'intérieur des zones tarifaires choisies, sur tous les modes de transport, sauf Orlyval.

passe-navigo passe-navigo-easy    

Conditions d’utilisation

À l’intérieur des zones de validité, le forfait Navigo Jour est valable sur tous les modes de transport (métro, train, RER, tram express, tram, bus y compris Filéo), à l’exception de certaines dessertes directes d’aéroports (Orlyval, Bus Direct Paris-Aéroport ex-Cars Air France, navettes VEA Disney) et des bus touristiques (OpenTour, Cars Rouges).


Le forfait est valable une journée. Il est en vente le jour-même et jusqu'à six jours à l'avance.

Choix du zonage de validité

Le Navigo Jour est disponible pour les couples de zone suivants : 1-2, 1-3, 1-4, 1-5, 2-3, 2-4, 2-5, 3-4, 3-5, 4-5


Valables uniquement sur les zones de validité choisies, jusqu'à minuit sur tous les modes et jusqu'à la fin de service sur Noctilien.

À savoir

Ce forfait se charge sur un passe Navigo que vous devez vous procurer au préalable.
Il peut également être acheté et stocké sur téléphone depuis l'application Vianavigo.

Il est accepté sur les supports suivants :
  • passe Navigo
  • passe Navigo Découverte
  • passe Navigo Easy
  • téléphone

Conditions Générales de Vente et d'Utilisation du forfait Navigo Jour.
Zones Tarifs en euros
2 zones 1-2 / 2-3 / 4-3 / 4-5 7,50 €
3 zones 1-3 / 2-4 / 3-5 10 €
4 zones 1-4 / 2-5 12,40 €
5 zones 1-5 17,80 €

Tarifs applicables au 1er janvier 2018

Ce forfait journalier peut se charger sur les supports suivants :
  • passe Navigo personnalisé
  • passe Navigo Découverte
  • passe Navigo Easy
  • téléphone

Le passe Navigo personnalisé

    Ce passe personnalisé avec photo est délivré gratuitement aux personnes résidant ou travaillant en Île-de-France.

    Il est :
    • soit obtenu immédiatement en agence commerciale, comptoir ou guichet multiservices RATP ou SNCF Transilien (en présentant un justificatif d’identité et un justificatif de domicile) ;
    • soit expédié à domicile sous 3 semaines maximum après commande à partir de la rubrique « Je gère ma carte » gérée par le GIE Comutitres, ou après renvoi à l’agence Navigo du formulaire disponible aux guichets des stations et gares de la RATP et de Transilien SNCF.
    Il permet de charger les forfaits Navigo Semaine, Mois ou Jour, les forfaits Navigo Solidarité (Semaine ou Mois), les forfaits Navigo Gratuité et Gratuité Jeunes en insertion et les forfaits Améthyste.

    En cas de perte ou vol, il est remplacé immédiatement, ainsi que son forfait en cours de validité, dans les agences commerciales des transporteurs ou comptoirs-clubs RATP, moyennant paiement d’une franchise de 8 euros.
Conditions Générales de Vente et d’Utilisation du passe Navigo personnalisé.  

Le passe Navigo Découverte

  • Ce passe est vendu 5 euros TTC.
  • Il est disponible immédiatement aux guichets ou comptoirs des transporteurs et chez les commerçants agréés sans avoir à remplir de dossier ; une photo d'identité est nécessaire.
  • Il est ouvert à tous (Franciliens et non Franciliens).
  • Le possesseur du passe n'est pas inscrit dans un fichier client.
  • Il permet de charger des forfaits Navigo (Semaine, Mois ou Jour).
  • En cas de perte ou de vol, le passee et le forfait chargé ne peuvent pas être remplacés.
Conditions Générales de Vente et d’Utilisation du passe Navigo Découverte.

Le passe Navigo Easy

  • peut être obtenu immédiatement dans les guichets ou comptoirs des transporteurs.
  • est vendu au prix de 2 euros TTC.
  • est ouvert à tous (Franciliens et non Franciliens).
  • est anonyme : le possesseur du passe n'est pas inscrit dans un fichier client.
  • permet de charger des tickets t+ à l’unité, des carnets de t+ (plein tarif et tarif réduit), des forfaits Navigo Jour et des titres RoissyBus/OrlyBus
  • peut être prêté, mais lors d’un trajet, chaque voyageur doit posséder son passe et le valider.
  • En cas de perte ou de vol, le passe et le titre chargé ne peuvent pas être remplacés.
Conditions Générales de Vente et d’Utilisation du passe Navigo Easy

Le téléphone

Vous pouvez utiliser votre téléphone pour acheter et valider vos titres de transport.

Pour utiliser le service, vous devez installer l'application Android Vianavigo, activer le NFC de votre téléphone, et vous devez disposer d’un téléphone compatible. Pour savoir si votre téléphone est compatible, consultez la FAQ téléphone. Votre téléphone fonctionne comme un passe Navigo pour la validation et le contrôle : il suffit de le présenter sur le valideur, au même endroit que le passe.

Vous pouvez acheter et charger sur votre téléphone les titres suivants :

  • Carnet de Tickets t+ (plein tarif et tarif réduit)
  • Forfait Navigo Mois
  • Forfait Navigo Semaine
  • Forfait Navigo Jour
  • Titres OrlyBus et RoissyBus

A noter

  • Le téléphone ne peut pas porter simultanément les Tickets t+ plein tarif et les Tickets t+ tarif réduit. Il sera nécessaire d’utiliser l’intégralité d’un carnet de Tickets t+ plein tarif avant de pouvoir acheter un carnet de Tickets t+ tarif réduit et inversement.
  • Les forfaits Navigo Mois et Navigo Semaine sont proposés en toutes zones (1-5) et nécessitent d'être authentifié sur Navigo Connect.

Bon à savoir

En plus de stocker des titres de transport, votre téléphone peut vous permettre de consulter les titres présents sur votre passe Navigo Personnalisé et d’y recharger les titres suivants (en Toutes Zones et Non Toutes Zones) : Forfait Navigo Jour, Navigo Semaine et Navigo Mois.

Pour plus d’informations, consultez la FAQ téléphone et les Conditions Générales et règles de confidentialité de l’application Vianavigo.

Vous pouvez recharger votre forfait sur votre passe Navigo :
  • dans tous les guichets et appareils de vente des stations RATP ou des gares SNCF ;
  • auprès des commerces de proximité agrées (à partir de fin 2019)
  • grâce à votre téléphone depuis l'application Vianavigo.
Vous pouvez effectuer diverses opérations liées à la gestion de votre forfait :
    • modification des zones de validité du forfait ;
    • annulation et remboursement du forfait sous conditions ;
Pour toute demande :
    • rendez-vous dans les guichets, les comptoirs et les agences commerciales des transporteurs RATP, SNCF Transilien et Optile.
Pour plus d’informations sur les services clients disponibles et les démarches à effectuer, consultez les Conditions Générales de Vente et d'Utilisation du forfait Navigo Jour, de votre passe Navigo, de votre passe Navigo Découverte, de votre passe Navigo Easy ou les mentions légales de l'application mobile Vianavigo.