Forfait Navigo Mois - Comment l’obtenir

Ce forfait permet de voyager de manière illimitée en Île-de-France à l'intérieur des zones tarifaires choisies, sur tous les modes de transport (sauf Orlyval).

Passes-Navigo-generique      

Conditions d’utilisation

  • À l’intérieur des zones de validité, le forfait Navigo Mois est valable sur tous les modes de transport (métro, train, RER, tram express, tram, bus y compris Filéo), à l’exception de certaines dessertes directes d’aéroports (Orlyval, Bus Direct Paris-Aéroport ex-Cars Air France, navettes VEA Disney) et des bus touristiques (OpenTour, Cars Rouges).
  • Le forfait est valable un mois calendaire (du premier au dernier jour du mois). Il est en vente à partir du 20 du mois précédent.

Choix du zonage de validité

FORFAIT « TOUTES ZONES »
  • Il permet de se déplacer dans toute l’Île-de-France (zones 1 à 5), tous les jours.
FORFAIT 2 ZONES
  • Il est valable uniquement sur les zones de validité choisies (2-3, 3-4 ou 4-5), à l’exception des périodes de dézonage.
  • Il est « dézoné » les week-ends, jour fériés, pendant les petites vacances scolaires de la zone C et pendant l’été de mi-juillet à mi-août. Il permet alors de se déplacer dans toute l’Île-de-France.
  • Il peut être complété par un Navigo Jour valable sur des zones ou une période complémentaires.

À savoir

  • Le forfait Navigo Mois est remboursé à hauteur de 50 % minimum par les employeurs aux salariés pour les zones nécessaires aux déplacements domicile-travail.
  • Ce titre se charge sur un passe Navigo / Navigo Découverte que vous devez vous procurer au préalable, ou sur votre téléphone depuis l’application Vianavigo (uniquement en « toutes zones », zones 1 à 5).

Conditions Générales de Vente et d'Utilisation des forfaits Navigo Mois et Semaine

Zones du forfait Tarifs en euros
Toutes zones (1-5) 75,20 €
2-3 68,60 €*
3-4 66,80 €*
4-5 65,20 €*

Tarifs applicables au 1er août 2017

(*) Ces forfaits sont dézonés les week-ends, les jours fériés, pendant les petites vacances scolaires de la zone C et de mi-juillet à mi-août.
Vous pouvez recharger votre forfait :
  • Dans  les guichets et appareils automatiques de vente des stations RATP ou des gares SNCF ;
  • Aux automates bancaires des réseaux Crédit Mutuel / CIC en Île-de-France ;
  • Auprès des commerces de proximité équipés d’un terminal de rechargement Navigo ;
  • À partir de la rubrique « Je gère ma carte » gérée par le GIE Comutitres.
  • Grâce à votre téléphone depuis l’application Vianavigo.
Vous pouvez acheter et stocker votre forfait Navigo Mois sur votre téléphone depuis l’application Vianavigo (uniquement en « toutes zones », zones 1 à 5).
Ce titre peut se charger sur les supports suivants :
  • le passe Navigo personnalisé
  • le passe Navigo Découverte
  • le téléphone

Le passe Navigo personnalisé

    Ce passe personnalisé avec photo est délivré gratuitement aux personnes résidant ou travaillant en Île-de-France.

    Il est :
    • soit obtenu immédiatement en agence commerciale, comptoir ou guichet multiservices RATP ou SNCF Transilien (en présentant un justificatif d’identité et un justificatif de domicile) ;
    • soit expédié à domicile sous 3 semaines maximum après commande à partir de la rubrique « Je gère ma carte » gérée par le GIE Comutitres, ou après renvoi à l’agence Navigo du formulaire disponible aux guichets des stations et gares de la RATP et de Transilien SNCF.
    Il permet de charger les forfaits Navigo Semaine, Mois ou Jour, les forfaits Navigo Solidarité (Semaine ou Mois), les forfaits Navigo Gratuité et Gratuité Jeunes en insertion et les forfaits Améthyste.

    En cas de perte ou vol, il est remplacé immédiatement dans les agences commerciales des transporteurs ou comptoirs-clubs RATP, moyennant paiement d’une franchise de 8 euros.
Conditions Générales de Vente et d’Utilisation du passe Navigo personnalisé.  

Le passe Navigo Découverte

  • Ce passe est vendu 5 euros TTC.
  • Il est disponible immédiatement aux guichets ou comptoirs des transporteurs et chez les commerçants agréés sans avoir à remplir de dossier ; une photo d'identité est nécessaire.
  • Il est ouvert à tous (Franciliens et non Franciliens).
  • Le possesseur du passe n'est pas inscrit dans un fichier client.
  • Il permet de charger des forfaits Navigo (Semaine, Mois ou Jour).
  • En cas de perde ou de vol, le passe et le forfait chargé ne peuvent pas être remplacés.
Conditions Générales de Vente et d'Utilisation du passe Navigo Découverte.

Le téléphone

Vous pouvez utiliser votre téléphone pour acheter et valider vos titres de transport.

Pour utiliser le service, vous devez installer l'application Android Vianavigo, activer le NFC de votre téléphone, et vous devez disposer d’un téléphone compatible. Pour savoir si votre téléphone est compatible, consultez la FAQ téléphone. Votre téléphone fonctionne comme un passe Navigo pour la validation et le contrôle : il suffit de le présenter sur le valideur, au même endroit que le passe.

Vous pouvez acheter et charger sur votre téléphone les titres suivants :

  • Carnet de Tickets t+ (plein tarif et tarif réduit)
  • Forfait Navigo Mois
  • Forfait Navigo Semaine
  • Forfait Navigo Jour
  • Titres OrlyBus et RoissyBus

A noter

  • Le téléphone ne peut pas porter simultanément les Tickets t+ plein tarif et les Tickets t+ tarif réduit. Il sera nécessaire d’utiliser l’intégralité d’un carnet de Tickets t+ plein tarif avant de pouvoir acheter un carnet de Tickets t+ tarif réduit et inversement.
  • Les forfaits Navigo Mois et Navigo Semaine sont proposés en toutes zones (1-5) et nécessitent d'être authentifié sur Navigo Connect.

Bon à savoir

En plus de stocker des titres de transport, votre téléphone peut vous permettre de consulter les titres présents sur votre passe Navigo Personnalisé et d’y recharger les titres suivants (en Toutes Zones et Non Toutes Zones) : Forfait Navigo Jour, Navigo Semaine et Navigo Mois.

Pour plus d’informations, consultez la FAQ téléphone et les Conditions Générales et règles de confidentialité de l’application Vianavigo.

Vous pouvez effectuer diverses opérations liées à la gestion de votre forfait :
      • délivrance d’attestations de forfait (remboursement employeur, etc.) ;
      • modification à la hausse des zones de validité du forfait ;
      • annulation et remboursement du forfait sous conditions ;
      • remplacement de la carte perdue, volée, périmée ou défectueuse (hors cartes Navigo Découverte) ;
      • modification de la carte Navigo (photo, identité) - (Hors cartes Navigo Découverte) ;
      • etc.
Pour toute demande

Agence Navigo

95905 Cergy-Pontoise Cedex

09 69 39 22 22 (appel non surtaxé)

Pour plus d’informations sur les services clients disponibles et les démarches à effectuer, consultez les Conditions Générales de Vente et d'Utilisation des forfaits Navigo Mois et Semaine, de votre carte Navigo Découverte ou de votre carte Navigo.