Forfait Navigo Solidarité Semaine - Comment l’obtenir

Navigo-forfait-solidarite-semaine-mois Ce forfait hebdomadaire à tarif réduit est accordé aux bénéficiaires de la Réduction Solidarité Transport. Il permet de voyager de manière illimitée à l’intérieur des zones choisies sur tous les modes de transport (sauf Orlyval).    

Conditions d’utilisation

  • La Réduction Solidarité Transport, financée par le STIF et la Région Île-de-France, permet à ses bénéficiaires d'acheter :
    • des forfaits Navigo Solidarité, Semaine ou Mois, vendus avec 75 % de réduction sur le tarif des forfaits Navigo correspondants ;
    • des carnets de Tickets t+ et de billets « Origine-Destination » (valables sur le train-rer), en carnet ou à l’unité, avec 50 % de réduction.
  • Le Forfait Navigo Solidarité Semaine a les mêmes caractéristiques que le forfait Navigo correspondant (réseaux accessibles, remboursement employeur, complément de parcours).
  • Les billets à tarif réduit restent des tickets magnétiques. La carte Navigo, chargée du droit à Réduction Solidarité Transport, est cependant nécessaire pour pouvoir les acheter et en justifier l’utilisation.
  • Le droit à réduction est attribué pour une durée de 1 à 12 mois, selon le type et la fin des droits sociaux. Il peut être ensuite renouvelé auprès de l’Agence Solidarité Transport.

Conditions d’attribution

  • Peuvent bénéficier de la Réduction Solidarité Transport :
    • les bénéficiaires de la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C), ainsi que les membres de leur foyer ;
    • ou les chômeurs allocataires de l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS).

À savoir

  • Les droits à la réduction Solidarité Transport sont délivrés uniquement sur carte Navigo (ils ne sont pas chargeables sur une carte Navigo Découverte, une carte Navigo Annuel ou une cartes Navigo Imagine R).
Zones du forfait Tarifs en euros
Toutes zones (1-5) 5,55 €
2-3 5,15 €
3-4 4,95 €
4-5 4,80 €

Tarifs applicables au 1er août 2016

 

Comment obtenir votre droit à réduction et recharger votre forfait ?

  • Si vous répondez aux conditions d’attribution, rendez-vous sur www.solidaritetransport.fr pour faire votre demande ou bien appelez l’Agence Solidarité Transport au 0800 948 999, du lundi au vendredi, de 9h à 19h ; munissez-vous de votre attestation CMU-C ou de votre numéro Pôle Emploi.
  • L’Agence Solidarité Transport effectue les démarches gratuitement.
  • Si vous ne possédez aucune carte Navigo, l’Agence Solidarité Transport pourra la commander pour vous. Vous pouvez également vous procurer la carte Navigo gratuitement :
    • soit immédiatement dans les agences commerciales des transporteurs et dans certains comptoirs de la RATP.
    • soit sous 3 semaines à partir de la rubrique « Je gère ma carte », gérée par le GIE Comutitres, ou en retirant un formulaire d’inscription dans les stations et gares de la RATP et de Transilien SNCF, ou en contactant l’agence Navigo.
  • Après avoir chargé votre droit à la Réduction Solidarité Transport dans votre carte Navigo, vous pourrez acheter et charger des forfaits Solidarité Transport Semaine :
    • dans tous les guichets et appareils automatiques de vente des stations RATP ou des gares SNCF ;
    • aux automates bancaires des réseaux Crédit Mutuel/CIC en Île-de-France ;
    • auprès des commerces de proximité équipés d’un terminal de rechargement Navigo ;
    • par Internet, sur www.navigo.fr, à condition de vous être doté au préalable d’un lecteur de rechargement Navigo (en vente dans les stations).
  • Vous pourrez également voyager avec des tickets et billets à demi-tarif (après chargement de votre droit à réduction dans votre carte Navigo).

Pour en savoir plus :

Pour demander ou renouveler votre droit à la Réduction Solidarité Transport :  

Agence Solidarité Transport Île-de-France

TSA 40001 - 93414 Saint-Denis Cedex

du lundi au vendredi de 9h à 19h

ou

www.solidaritetransport.fr

Pour bénéficier des services Navigo associés à la carte Navigo :
  • Connectez-vous aux services en ligne Navigo « Je gère ma carte en ligne », à condition de vous être doté au préalable d’un lecteur de rechargement Navigo (en vente dans les stations).
  • Ou contactez l’agence Navigo

Agence Navigo

95905 Cergy-Pontoise Cedex

0969 39 66 66 (appel non surtaxé)

  • Ou rendez-vous aux guichets multiservices, comptoirs et agences commerciales des transporteurs (RATP, SNCF Transilien, Optile)
Vous pourrez effectuer les opérations suivantes :
    • obtenir une attestation de forfait (remboursement employeur, etc.) ;
    • modifier à la hausse les zones de validité de votre forfait ;
    • annuler et vous faire rembourser votre forfait (sous conditions) ;
    • remplacer votre carte perdue, volée, périmée ou défectueuse ;
    • modifier votre carte Navigo (photo, identité) ;
    • etc.
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