Mon téléphone - Contacts – Service client

Un service d'achat de titres de transport est proposé dans l'application mobile Vianavigo. Ce service vous permet d'acheter vos titres de transport sur votre smartphone, puis de :


  • Les charger sur votre passe Navigo (et consulter le solde de titres sur votre passe)*



  • et/ou
  • Les charger sur votre smartphone et de les valider avec ce dernier*


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Comment acheter mes titres de transport avec mon téléphone ?

Rendez-vous sur l’onglet « achat » de l’application l’application Vianavigo, choisissez l’option « sur mon téléphone » ou « sur mon passe Navigo » et laissez-vous guider.

L’application affiche les différents titres disponibles à l’achat. Vous sélectionnez le titre, et si nécessaire la date, les zones, la quantité.

Vous devez disposer d'une carte bancaire pour le paiement et saisir une adresse e-mail à laquelle le justificatif d'achat vous sera envoyé. Cette adresse est pré-remplie si vous êtes connecté(e) sur Navigo Connect.


Rubrique Achat de l'application vianavigo

L'application Vianavigo permet d'acheter des titres de transport, puis de les charger soit sur son passe Navigo, soit sur son téléphone (cliquez sur l'image ci-dessus pour l'agrandir).


A noter

  • La majorité des téléphones Android NFC à partir de la version 6 d’Android sont potentiellement éligibles. Cependant, certains téléphones n’implémentent pas les fonctions nécessaires permettant d’accéder à la carte SIM. C’est par exemple le cas des téléphones ONE PLUS, NOKIA 8 ou GOOGLE PIXEL.
  • Le service n’est pas compatible aujourd’hui avec les iPhones.


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Conditions d’utilisation

Pour utiliser le service, vous devez installer l'application Android Vianavigo, activer le NFC de votre téléphone, et vous devez disposer d’un téléphone compatible.

Pour plus d’informations, consultez :

  • CGU d’un téléphone comme support de titres de transport
  • la FAQ


  • *Quel téléphone utiliser ?

    ACHETEZ / RECHARGEZ
    Compatibilité téléphones Android* NFC (toutes marques, tous opérateurs)

    *à partir de la version 6

    ACHETEZ / VALIDEZ
    Compatibilité téléphones Android Samsung* ou équipé d’une carte SIM Orange / Sosh compatible NFC
    *SAMSUNG GALAXY parmi les modèles suivants : A5 2017, A8, A70, A80, S7, S7 edge, S8/S8+, S9/S9+, S10/S10+/S10e, Note8, Note9, Note10/10+.

Comment recharger un passe Navigo avec un téléphone ?

Ce service, accessible depuis la rubrique « Achat » de l’application Android Vianavigo, vous permet d'utiliser votre téléphone pour acheter vos titres et les charger sur votre passe Navigo.

  • Vous présentez votre passe Navigo au dos du téléphone pour en consulter le contenu.
  • Vous pouvez alors choisir un titre à acheter.
  • Vous serez ensuite guidé et invité à présenter à nouveau votre passe Navigo au dos du téléphone pour y écrire le titre acheté.

Vous pouvez vous en servir pour vous mais aussi pour recharger le passe Navigo de toute votre famille et/ou vos amis.

 

Rubrique Achat de l'application vianavigo

Quels sont les passes compatibles ?

Actuellement, le service de rechargement avec votre téléphone est disponible pour les passes Navigo suivants (passes nominatifs avec photo) :
  • Navigo
  • Navigo Annuel
  • Imagine R.

Vous devez disposer de l'un des passes Navigo présenté ci-dessous. Dans le cas contraire, vous pouvez vous adresser à une agence afin d’en obtenir un.

 

Passes compatibles avec le service NFC

Quels sont les titres de transport disponibles ?

Vous pouvez acheter et charger sur votre passe les titres suivants :  

A noter

Les forfaits Navigo Mois et Navigo Semaine à charger dans un passe Navigo sont proposés avec le choix des zones.

Comment acheter et valider des titres de transport avec un téléphone ?

Ce service, accessible depuis la rubrique « Achat » de l’application Android Vianavigo, vous permet d'utiliser votre téléphone pour acheter et valider vos titres de transport.
  • Vous choisissez le titre que vous souhaitez acheter et procédez à son achat. Les titres ainsi achetés sont stockés de manière sécurisée dans votre carte SIM ou dans votre téléphone.
  • Vous pouvez consulter les titres dont vous disposez sur votre téléphone.
  • Pour valider, vous présentez le dos de votre téléphone sur la cible de lecture sans contact du valideur. Votre téléphone doit, de préférence, être allumé mais l'application n'a pas besoin d'être ouverte. L’étui de protection de votre téléphone peut parfois interférer lors de validation. Si c’est le cas il est possible que vous deviez sortir votre téléphone de son étui avant de valider.
  • En cas de contrôle, apposez votre téléphone sur la cible de l’appareil de contrôle présenté par l’agent de contrôle. Si vous utilisez un tarif réduit, vous devrez présenter à l’agent de contrôle votre justificatif de réduction. Si vous utilisez un forfait Navigo Mois ou Navigo Semaine, le contrôleur peut vous demander d'afficher dans l'application votre photo et la date de naissance enregistrés dans Navigo Connect.

A noter

Un téléphone ne permet pas de voyager à plusieurs : 1 téléphone = 1 personne, comme pour le passe Navigo.

Quels sont les titres de transport disponibles ?

Vous pouvez acheter et charger sur votre téléphone les titres suivants :

Pour plus d'informations, vous retrouverez les CGVU des produits Navigo sur cette page.

A noter

  • Le téléphone ne peut pas simultanément charger les Tickets t+ plein tarif et les Tickets t+ tarif réduit. Il sera nécessaire d’utiliser l’intégralité d’un carnet de Tickets t+ plein tarif avant de pouvoir acheter un carnet de Tickets t+ tarif réduit et inversement.
  • Les forfaits Navigo Mois et Navigo Semaine sont proposés en toutes zones (1-5) et nécessitent d'être authentifié sur Navigo Connect.

Passes compatibles avec le service NFC Passes compatibles avec le service NFC

Quel téléphone utiliser ?

Pour pouvoir profiter de ce service, il vous faut :

  • soit un modèle Samsung compatible : Galaxy A5 2017, A8, S7, S7 edge, S8, S8+, S9, S9+, S10, S10+, S10e, Note 8, Note 9, Note 10, Note 10+ ;
  • Ou posséder un téléphone Android NFC (à partir de la version 6) équipé d’une carte SIM compatible NFC Orange/SOSH.
Pour toute demande, vous pouvez contacter le Service Client depuis l'application mobile dans la rubrique « Nous contacter/J’ai une demande ».

Perte et vol

En cas de perte ou vol de votre téléphone, il est important de le déclarer dès que possible auprès de votre opérateur téléphonique afin qu'il bloque l'utilisation de votre carte SIM. C'est également un prérequis à l'envoi d'une demande auprès de notre service client.

Les Conditions Générales de Vente et d’Utilisation des forfaits Navigo Mois, Navigo Semaine définissent les modalités de remboursement de ces forfaits en cas de perte ou de vol de votre mobile.

Adressez sans attendre votre demande depuis l'application sur un autre téléphone Nous contacter/J'ai perdu/on m'a volé mon téléphone ou depuis https://www.vianavigo.com/accueil rubrique « Contactez-nous ».

Passes compatibles avec le service NFC Passes compatibles avec le service NFC

Vous pouvez consulter la FAQ dédiée au service d’achat sur téléphone : https://faq-mes-deplacements.iledefrance-mobilites.fr , rubrique « Le service Achats ».