Tickets et billets à tarif réduit - Bénéficiaires d’aides sociales

ENFANTS

TARIF RÉDUIT

Les enfants de 4 à 9 ans inclus peuvent voyager en Île-de-France avec des tickets et billets à demi-tarif (carnet de tickets t+, billets Origine-Destination et billets Orlyval). Les enfants de 4 à 11 ans inclus peuvent par ailleurs bénéficier du tarif Enfant sur le forfait Paris Visite (50% de réduction par rapport au plein tarif).


GROUPE DE JEUNES

TARIF RÉDUIT

Les groupes de collégiens ou lycéens accompagnés d’un enseignant ou les groupes de jeunes de moins de 16 ans accompagnés d’un adulte peuvent voyager sur les réseaux ferrés franciliens (métro et train-rer) avec des tickets ou billets Origine-Destination à demi-tarif, sous réserve du respect des conditions suivantes :

  • constituer un groupe de plus de 10 jeunes (au-delà de ce seuil de 10 jeunes, un accompagnateur supplémentaire peut bénéficier du tarif réduit) voyager ensemble
  • être porteurs d'une « Demande de transport Groupe de Jeunes « dûment remplie, datée et tamponnée avant le déplacement par un agent en gare.

Cette réduction n’est pas valable sur les réseaux de bus, tram, ni sur les dessertes ferrées des aéroports (Orlyval, Roissy par le train-rer B et Orly par le train-rer C).

FAMILLES NOMBREUSES


TARIF RÉDUIT


Les porteurs de la carte « Familles nombreuses » de la SNCF peuvent voyager avec des tickets t+ et billets Origine-Destination à demi-tarif sur tous les réseaux franciliens acceptant ces titres.

 

En cas de contrôle, ils doivent présenter leur carte Familles nombreuses pour justifier leur droit à ce tarif réduit.

 

La carte « Familles nombreuses » est délivrée par la SNCF,  contre paiement de 19€ de frais de dossier, à chaque membre de la famille. Elle est valable 3 ans. Le formulaire de demande est téléchargeable ou peut être retiré aux guichets Grandes Lignes des gares SNCF.

BÉNÉFICIAIRES D'AIDES SOCIALES


TARIF RÉDUIT


Les bénéficiaires de la Réduction Solidarité Transport peuvent voyager avec des tickets t+ et des billets Origine-Destination à demi-tarif sur tous les réseaux acceptant ces titres. En cas de contrôle, le bénéficiaire doit pouvoir justifier de son droit au demi-tarif en présentant sa carte Navigo chargée de son droit à la Réduction Solidarité Transport (voir détails sur www.solidaritetransport.fr).

MILITAIRES


TARIF RÉDUIT


Les militaires français bénéficient d'une réduction de 75% sur les trajets  SNCF Transilien, sauf à l'intérieur de la zone 1 (Paris). Ces billets Origine-Destination avec 75% de réduction ne sont disponibles qu'aux guichets des gares SNCF (billets vendus à l'unité). En cas de contrôle, les bénéficiaires doivent justifier de leur statut de militaire en présentant leur carte de circulation militaire.


AVEUGLES

TARIF RÉDUIT (ET GRATUITÉ POUR L'ACCOMPAGNATEUR)

Les titulaires franciliens de la carte d’invalidité avec mention « Cécité » ou « Cécité - Besoin d'accompagnement » peuvent voyager avec des tickets t+ ou des billets Origine-Destination à demi-tarif sur l’ensemble des réseaux franciliens acceptant ces titres (hors Filéo, Orlybus, Roissybus, Orlyval).

La carte d’invalidité Cécité donne par ailleurs droit à la gratuité pour l’accompagnateur (personne ou chien) sur ces mêmes réseaux (ainsi que sur Orlybus et Roissybus). Pour accéder librement aux réseaux, l’accompagnateur peut :

  • utiliser le coupon magnétique annuel « Accompagnateur » délivré aux titulaires franciliens de la carte d’invalidité Cécité qui en font la demande dans les gares parisiennes ou auprès du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP) ;
  • ou demander une contremarque ponctuelle aux guichets des transporteurs.
 

INVALIDES DE GUERRE

TARIF RÉDUIT OU GRATUITÉ

Les titulaires de cartes d’invalidité ONAC (Office National des Anciens Combattants) peuvent bénéficier, selon leur degré d’invalidité et leur lieu de résidence, soit de la gratuité, soit de billets à tarif réduit sur tout ou partie des réseaux franciliens (voir détails dans le tableau).

Leur accompagnateur peut lui aussi dans certains cas bénéficier de ces avantages tarifaires.

Pour pouvoir accéder aux réseaux, les titulaires de cartes ONAC franciliens bénéficiaires de la gratuité doivent se procurer un coupon magnétique (pour eux-mêmes et leur accompagnateur le cas échéant) dans les gares parisiennes ou auprès du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP).

Les accompagnateurs des titulaires de la carte ONAC ne résidant pas en Ile-de-France doivent quant à eux demander une contremarque aux guichets des transporteurs pour accéder aux réseaux sur lesquels ils sont autorisés à voyager gratuitement.

En cas de contrôle, le titulaire de la carte d’invalidité ONAC doit présenter sa carte pour justifier de son droit à réduction et de celui de son accompagnateur le cas échéant.

Franciliens Non Franciliens
Titulaire de la carte Accompagnateur Titulaire de la carte Accompagnateur
Carte ONAC Double barre bleue Invalidité nécessitant la présence d’une tierce personne Gratuité sur tous les réseaux franciliens (RATP, SNCF, lignes exploitées par les opérateurs privés) Réduction de 50% sur le réseau RATP et de 75% sur le réseau SNCF Transilien Réduction de 50% sur le réseau RATP et gratuité sur le réseau SNCF Transilien
Carte ONAC Double barre rouge Taux d’invalidité ≥ 85% ou ≥ 60% avec le statut de mutilé de guerre Réduction de 50% sur le réseau RATP et de 75% sur le réseau SNCF Transilien
Carte ONAC Simple barre rouge Taux d’invalidité ≥ 50% Gratuité sur tous les réseaux franciliens - Réduction de 50% sur le réseau RATP et de 75% sur le réseau SNCF Transilien -
Carte ONAC Simple barre bleue Taux d’invalidité de 25% à 45% Réduction de 50% sur tous les réseaux franciliens (tickets et billets) - Réduction de 50% sur les réseaux RATP et SNCF Transilien -
Logo de Navigo.fr